pas-de-pression

Un manque de pression d’eau chaude ?

Que faire face à un manque de pression d’eau ?

 

Vous vous faisiez couler un bon bain lorsque vous vous êtes aperçu qu’il y avait un manque de pression d’eau dans votre baignoire ? Vous n’avez aucune explication ? Et surtout, vous ne voyez pas comment résoudre le problème ? Selon la situation, il peut y avoir plusieurs causes à un manque de pression d’eau. Nous vous présentons ici, les principales causes d’un manque de pression et ce qu’il faut faire pour rétablir une pression normale.

Tout d’abord, avant de toucher à quoi que ce soit, renseignez-vous auprès de vos voisins afin de savoir si le manque de pression est général ou s’il ne concerne que vous. Si vous êtes le seul concerné, regardez si ce souci de pression concerne uniquement l’eau chaude ou si c’est également le cas pour votre eau froide. Si votre vérification montre que l’eau chaude et l’eau froide manquent de pression alors c’est très certainement une fuite entre le compteur et votre maison qui en est à l’origine. Il faut la repérer et la réparer rapidement si vous ne voulez pas voir le montant de votre facture d’eau s’envoler ! Et puis, c’est aussi la seule solution pour retrouver une pression de l’eau normale.

Dans le cas où votre manque de pression ne concerne que l’eau chaude, regardez si seule votre baignoire est concernée ou si le phénomène est répandu sur tous vos robinets.
Si un seul de vos robinets est concerné par ce problème de pression d’eau, trois causes peuvent être envisagées :
– un colmatage du robinet au niveau du point de puisage
– un défaut sur la cartouche du mitigeur
– une panne au niveau de la régulation thermostatique du mitigeur

Par contre, si le manque de pression d’eau chaude concerne tous vos robinets alors le problème vient de votre chauffe-eau et plus précisément d’un bouchon de calcaire dans la cuve de l’appareil. Afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’un bouchon de calcaire, fermez tous les robinets et faites baisser la pression en manœuvrant le groupe de sécurité. Cela va faire déplacer le bouchon de calcaire. Ouvrez de nouveau un robinet, la pression doit redevenir normale mais s’il y a bien un bouchon, cela ne durera que quelques secondes. Dans ce cas, la seule solution est de faire une vidange du chauffe-eau.
Pour faire cette vidange, fermez tous les robinets qui sont au niveau du chauffe-eau. Faites baisser la pression du ballon grâce à la soupape du groupe de sécurité. Vous pouvez alors démonter les raccords et la canalisation de départ d’eau chaude pour laisser l’eau s’échapper. Faites attention car l’eau est très chaude, vous pourriez vous brûler. Une fois que le bouchon de calcaire est parti, il ne vous reste plus qu’à remettre la canalisation et les raccords en place.

Après ces opérations, votre pression d’eau chaude doit être revenu à la normale. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un plombier qui réalisera d’autres tests et saura ce qu’il faut faire pour résoudre votre problème. Une baisse de pression peut avoir une raison bénigne comme une cause plus pointue alors n’hésitez pas faire appel à un professionnel de la plomberie.