changer une chasse d'eau

Changer une chasse d’eau

Comment remplacer une chasse d’eau ?

Si malgré toutes vos tentatives de réparation, votre chasse d’eau ne fonctionne toujours pas correctement, c’est peut-être qu’il est temps d’en changer. Il est possible que celle-ci soit trop usée. Ce sera l’occasion de passer sur un modèle plus récent et performant. Pour vous accompagner dans cette démarche, je vais vous expliquer comment vous devez procéder pour changer une chasse d’eau.

Tout d’abord, il faut savoir que cette opération n’exige pas de matériel particulier en dehors d’une clé à molette, d’une éponge et de votre nouvelle chasse d’eau.

Voici les étapes à suivre pour remplacer votre chasse d’eau :

  1. Démontez l’ancienne chasse d’eau : fermez le robinet d’arrêt situé contre la paroi des WC sur l’un des côtés du réservoir puis actionnez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Ensuite, retirez le couvercle du réservoir. Attention, si votre chasse d’eau est équipée d’une tirette, il faut la dévisser pour pouvoir enlever le couvercle. Procédez de même si le bouton pressoir est relié à la chasse par un fil à cloche. Maintenant, à l’aide d’une clé à molette, vous pouvez détacher la conduite d’arrivée du réservoir. Il faut donc desserrer l’écrou qui est entre la paroi et le robinet d’arrêt. Vous pouvez maintenant démonter le robinet flotteur du réservoir en ôtant son propre écrou qui sert à sa fixation. Pour libérer entièrement le réservoir, il faut enlever la cloche qui est maintenue par un pas de vis. Vous pouvez donc la dévisser à la main.
  2. Préparez l’installation de la nouvelle chasse d’eau : en règle général, le réservoir d’un WC est scellé sur la cuvette à l’aide de longue vis qui sont de chaque côté de la cavité de vidage de la chasse. Ce sont des écrous sous la cuvette qui les maintiennent et que vous devez démonter. Vous pourrez alors ensuite enlever les vis en tirant. Soulevez le réservoir et posez-le à terre en le positionnant sur le flanc. Retirez le joint et à l’aide de la clé vendue avec votre pack chasse d’eau, dévissez le système de fixation.
  3. Installez votre nouveau système de fixation : vous avez facilement accès à la céramique de votre chasse d’eau alors profitez-en pour la nettoyer avec une éponge avant de mettre en place votre nouveau système de fixation et le joint. Pour cela, il vous suffit de refaire les mêmes opérations dans l’ordre inverse. Replacez le réservoir sur la cuvette et pensez à assembler les vis et les écrous pour qu’il soit stable. Par ailleurs, pensez à replacer les joints de contact qui entourent les vis de fixation à l’intérieur du réservoir, ils assurent l’étanchéité de l’installation.
  4. Montez la nouvelle chasse d’eau : commencez par fixer le robinet flotteur en introduisant son pas de vis. Sur ce dernier, il faut mettre un joint dans le trou du côté de la cuvette. Serrez maintenant le système de fixation externe et raccordez-le à l’alimentation. Installez la cloche de la chasse en la vissant.  Montez la commande de la chasse, le bouton ou la tirette et vissez avec le joint d’étanchéité sur la face interne. Connectez le système de fonctionnement de la chasse. Et, vous pouvez remettre le couvercle. Rétablissez l’alimentation en eau.

Si toutes les étapes ont bien été respectées, il ne doit pas y avoir de fuite et votre chasse d’eau doit être en parfait état de fonctionnement.